PING Senior Antony

Le plaisir de jouer, la forme en plus


Focus sur une règle méconnue


 

LE SERVICE AU TENNIS DE TABLE

 

Ces règles assurent la visibilité et la régularité du service, pour qu'il soit équitable pour les deux joueurs ou équipes

 

REGLES GENERALES DU SERVICE 

Les règles du service en tennis de table sont les suivantes :

  1. La balle doit reposer immobile sur la paume ouverte de la main libre du serveur, qui doit rester immobile jusqu'au lancer.

  2. La balle est lancée verticalement vers le haut, sans effet, à une hauteur d'au moins 16 centimètres

  3. La balle doit être visible tout au long du service, elle ne doit pas être cachée par le corps, la main ou la raquette du serveur.

  4. Le serveur frappe la balle alors qu'elle redescend, de façon que la balle touche d'abord son propre côté de la table, puis le côté adverse.

  5. En simple, le service peut se faire droit (pas nécessairement en diagonale), tandis qu'en double, le service doit toujours être réalisé en diagonale du carré droit du serveur vers le carré droit du receveur.

  6. Si la balle touche le filet mais passe au-dessus, c'est un "let" et le service est à refaire.

  7. Le service doit être régulier : pas de service masqué ou lancé trop bas, et le service rapide (sans lancer suffisant) est illégal.

  8. Le serveur fait deux services de suite, puis c'est au joueur ou à la paire adverse de servir.

* A titre de repère visuel, la hauteur du filet au tennis de table est de 15,25 cm au-dessus de la surface de jeu.

 

LA REGLE DU SERVICE EN SIMPLE ET EN DOUBLE

– Le droit de choisir l’ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier – l’adversaire pouvant choisir le camp – soit de débuter dans l’un ou l’autre camp – l’adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le premier.

– Lorsqu’un joueur ou une paire aura choisi de servir ou de recevoir en premier, ou de débuter dans l’un ou l’autre camp, l’autre joueur ou l’autre paire pourra faire l’autre choix.

– Chaque fois que 2 points ont été marqués, le joueur ou la paire qui recevait devient le joueur ou la paire qui sert et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche, à moins que les deux joueurs ou les deux paires aient chacun marqué 10 points, ou que la règle d’accélération soit en application, auxquels cas le changement de serveur s’effectuera après chaque point.

En double, dans chaque manche d’une partie, la paire ayant à servir en premier décide lequel de ses deux joueurs servira effectivement le premier et, dans la première manche d’une partie, la paire qui reçoit décide alors lequel de ses joueurs reçoit en premier 

  • dans les manches suivantes de la partie, le premier serveur ayant été désigné, le premier relanceur sera le joueur qui servait sur lui dans la manche précédente.

– En double, lors de chaque changement de service, le relanceur précédent devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le relanceur.

– Le joueur ou la paire qui a servi en premier dans une manche reçoit en premier dans la manche suivante de la partie et, dans la dernière manche possible d’une partie de doubles, la paire qui reçoit change l’ordre de réception au moment où l’une ou l’autre des paires a, la première, marqué 5 points.

– Le joueur ou la paire qui, dans une partie, entame une manche dans un camp, commence la manche suivante dans l’autre camp. Dans la dernière manche possible d’une partie, les joueurs ou les paires changent de camp dès que l’un ou l’autre des joueurs ou des paires a marqué le premier 5 points.

Partager sur

Envie de participer ?