DROLE D' HISTOIRE
On se rappelle de Fan Zhendong l’ancien numéro un mondial qui a remporté les Jeux Olympiques de Paris 2024 et dominait outrageusement le ping mondial.

Fan Zhendong était perçu comme un joueur quasi implacable et une référence incontournable dans le monde du tennis de table. Il était surnommé le “mur infranchissable” par certains avec un flip de revers démoniaque. Peut-être le successeur du goat, le grand Ma Long.
Alors pourquoi a-t-il disparu des circuits et n’est-il plus du tout classé sur le plan mondial ? à 28 ans ?
Fan Zhendong ne participe plus aux compétitions internationales à cause des amendes qu’il a refusé de payer à la WTT qui lui reprochait de ne pas participer à tous les tournois organisés par elle. La WTT (World Table Tennis) est une organisation à vocation commerciale qui a pour mission d’organiser des tournois professionnels de tennis de table à l’échelle mondiale
Fan Zhendong estimait que son corps ne pouvait plus supporter l'intensité des compétitions à ce niveau, surtout après la pression et les efforts lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a donc pris la décision officielle de quitter le circuit mondial WTT, tout en indiquant qu'il ne prendrait pas sa retraite et continuerait à jouer dans les tournois nationaux.
Inutile de rappeler que la Chine est, de tous temps, sans conteste le pays avec le plus grand et le plus performant vivier de pongistes au monde, dépassant largement les autres nations. Les compétitions de niveau provincial sont souvent aussi dures que des tournois internationaux. C’est dire si la difficulté dans ce pays pour atteindre l’élite est quasi insurmontable.
Ce vivier chinois est tel que certains joueurs très talentueux choisissent de s’expatrier pour trouver plus de compétitions à l’international car ils ne seraient jamais sélectionnés par leur fédération.
Dans ce contexte ultra compétitif, Fan Zhendong remporte actuellement toutes les compétitions auxquelles il participe en Chine : notamment le championnat national en novembre dernier ou la Super Ligue Chinoise 2025. Il est a été très impressionnant en battant les 1 et 2 mondiaux actuels : Wang Chuqin et Lin Shidong.
Bref, sa qualité de jeu justifierait largement qu’il soit encore numéro 1 mondial.
Malheureusement pour nous, il reste très concentré sur les compétitions chinoises où il domine. Mais sa stature et son talent laissent toujours espérer pour beaucoup (dont votre serviteur) un retour futur sur la scène mondiale.
sportsregions
